Bol méditerranéen inspiré des zones bleues

Avez-vous déjà entendu parler des « zones bleues »? Ce sont des régions bien précises dans le monde où les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé, en partie grâce à une alimentation riche en plantes, en grains entiers et en bons gras pour le cœur. Petit fait intéressant : plusieurs de ces zones se trouvent autour de la magnifique Méditerranée.

En nous inspirant de cette philosophie, nous avons créé un bol-salade qui reflète l’art de manger à la méditerranéenne. Tout commence avec notre trousse de salade hachée Méditerranéenne Croquante, accompagnée de quinoa tricolore moelleux, de houmous crémeux, de fleurons de chou-fleur rôtis et croustillants, et de tranches d’avocat mûr. Le résultat : un bol simple mais satisfaisant qui apporte les bienfaits inspirés des zones bleues directement dans votre cuisine — sans avoir à sortir votre passeport. À votre santé et à votre longévité!

  • Temps total:
  • 25 minutes
  • Temps actif:
  • 15 minutes
  • PORTIONS:
  • 2

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400 °F (205 °C).
  2. Cuire le quinoa tricolore selon les instructions sur l’emballage. Une fois cuit, laisser tiédir.
  3. Mélanger les fleurons de chou-fleur avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Rôtir au four pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants sur les bords. Retirer du four et réserver.
  4. Étendre une généreuse couche de houmous au fond de vos assiettes ou bols de service.
  5. Ajouter une portion de quinoa sur le houmous, puis la trousse de salade Méditerranéenne Croquante.
  6. Garnir de chou-fleur rôti et de tranches d’avocat. Servir immédiatement et savourer!

Encore plus d’inspiration des zones bleues

Intégrer des aliments inspirés des zones bleues dans vos repas quotidiens peut contribuer à une vie plus longue et en meilleure santé. Commencez par miser sur des ingrédients entiers d’origine végétale. Les haricots et les lentilles sont des aliments de base dans ces régions du monde. Essayez une soupe de lentilles toute simple ou ajoutez des pois chiches dans vos salades et bols de grains pour un coup de pouce en protéines. Les légumes colorés et les verdures comme les épinards, le chou frisé et les bettes regorgent de nutriments — faites-les simplement sauter à l’huile d’olive avec de l’ail pour un accompagnement rapide et savoureux.

N’oubliez pas les grains entiers comme le riz brun, l’orge ou le farro. Ils sont parfaits comme base pour un sauté de légumes ou pour ajouter de la texture et des fibres à vos soupes. Saupoudrez vos plats d’une poignée de noix de Grenoble ou d’amandes pour un croquant satisfaisant et de bons gras. Et pour une touche sucrée, optez pour des fruits frais comme dessert ou collation. Pommes, petits fruits, agrumes — des aliments simples, naturels et riches en nutriments qui incarnent parfaitement l’esprit des zones bleues.

Plus de recettes